Le Loop

Clic droit sur l’image et “Afficher l’image” pour avoir les images à leur taille réelle (notamment les plans).

Le plan

chicago_loop_marked.jpg

Description

Le quartier financier et administratif

Le loop est le centre financier et administratif, un endroit froid où les dossiers vols et les transactions extrarapides. Le vicieux écrase le faible. Le rapide écrase le lent. On n’y trouve de grandes constructions froides et arrogantes, des tours de béton froides aux vitres teintées, au milieu de quartiers architecturaux incroyables : de longues colonnes gothiques ou des fresques art-déco. Les toits de ces bâtiments sont exploités comme espaces collectifs privés, tel que le parc bâti sur le toit du City Hall ou la cour des détenus sur celui du Metropolitan Correction Center.

lieuxBL_Loop.jpg

Ces buildings hébergent les plus riches et puissantes multinationales du pays. Et les racines de ces business-machines s’enfoncent dans les innombrables cadavres que les guerres mafieuses ont coulé dans les fondations. Au détour du Loop, on est souvent redirigé par un flic faisant la circulation, barrant une rue ou les gyrophares éclairent dans la nuit un groupe d’ouvriers forant les murs accompagnés de policiers : toute rénovation est aussi une exhumation.

lieuxBL_LoopPolice.jpg

Au sein du Loop, les rails du El, le métro aérien, s’enfoncent sous terre afin de laisser place à cette image parfaite du paradis fiscal. La gare principale, Union Station, est incroyablement propre et efficace, conservant la fierté antique de l’heure de sa naissance, contrairement à l’arrêt principal des bus, destinés aux pauvres et aux jeunes, qui les déposent dans le coin le plus sombre du centre-ville, à l’ombre des tours imposantes du pouvoir d’achat.

lieuxBL_UnionStation.jpg

Navy Pier

Navy Pier, la côte du Loop située au bord du Lac Michigan, est le coin à touriste, celui qu’on voit dans les médias. Blindé de grands restaurants, de petites boutiques agréables, de rues propres et attrayantes, d’hôtels et de musées, elle est l’illusion parfaite que voudrait donner l’Amérique de sa ville bâtarde. Des couples y folâtrent main dans la main, face au sourire de vendeurs de glaces, le tout face à la vue agréable du Lac Michigan. Et pour veiller au bon fonctionnement du tourisme, d’importantes patrouilles de police y patrouillent en baillant, traquant le moindre début de petit délit afin de l’éviter. Mais ce n’est pas sa seule protection : depuis les vitrines des restaurants haut de gamme veillent les hommes de main la famille Fulci. Le boss, Roberto Fulci, héritier de la mafia sicilienne de la ville y a terminé d’investir l’argent blanchi de la prohibition. La Cosa Nostra entièrement le quartier, et nul doute qu’elle irait ttrès loin pour éviter qu’on vienne foutre la merde dans le gagne-pain parfait qu’elle a mis trois générations à fonder.

lieuxBL_Loop_NavyPier.jpg

La Chicago River

Les chicagoan savent tous que le courant de la Chicago River a été inversé au début du siècle afin d’éviter aux habitants les remontées désagréables des déchets des dizaines d’abattoirs, des usines et le reste. Considérée comme l’un des plus pollués du pays, car personne ne s’y est jamais intéressé, on dit que la ville n’a plus jamais été pareille depuis la modification de ce canal. On parle de remontées de centaines de corps lorsque cela a été fait, d’orages, de retours de courants du lacs qui ont emportés des pêcheurs et des enfants. Parfois, un filet de sang se forme, si épais que les mouettes arrivent à marcher dessus. Si à certains endroits, la ville a été forcée de purifier l’eau,le peu de poissons qui arrivent à y vivre ne ressemblent à aucun autre. Des flaques d’acides ou de mercure y flottent encore, et, parfois, on peut voir des remontées d’air de déchets organiques encore posés au fond depuis des dizaines d’années.

lieuxBL_Loop_ChicagoRiver.jpg

Lieux d’intérêts

Le City Hall

Au coeur de la ville, les costumes et tailleurs gris et bleu clairs s’activent avec des dossiers en main. Les Chrysler noires pénètrent le cube par les bouches au rouge écaillé que forment les lourdes grilles de garage. Le City Hall est le coeur des décisions politiques de la ville.

lieuxBL_CityHall.jpg

Le Metropolitan Correctionnal Center

Célèbre pour ses évasions, le MCC abrite hommes et femmes détenues, les sections étant réparties par étages et le toit abritant la cour des détenus.

lieuxBL_MetropolitanCorrectionnalCenter.jpg

Le Loop

Neonoir chronicles Araknee Araknee